Quel tarif pour la création d’un logo?

SI VOUS ÊTES ICI, C’EST SANS DOUTE QUE VOUS SOUHAITEZ AVOIR UN LOGO ET VOUS VOUS DEMANDEZ, MAIS QUEL EST LE TARIF ? PAR QUI PASSER POUR RÉALISER MON LOGO? UN FREELANCE, UNE AGENCE ? COMMENT S’Y RETROUVER DANS LA JUNGLE DES TARIFS? UN LOGO À 20€, C’EST POSSIBLE? [SPOILER : NON] EST-CE QUE ÇA PEUT VRAIMENT MONTER JUSQU’À 5 000€? 100 000€?

NOUS ALLONS FAIRE LE POINT… 🙂


Quel tarif pour un logo…?

N’oubliez jamais de spécifier au studio que vous consultez si vous avez une enveloppe budgétaire. Effectivement, chaque graphiste peut être plus ou moins cher suivant les demandes. Nous sommes là pour en parler et vous aider à orienter les différents choix possibles par rapport à votre besoin.

Plus on en sait sur votre projet, mieux on saura vous le chiffrer. Demander « combien coûte un logo? », c’est comme demander combien coûte une nuit d’hôtel ? Impossible d’y répondre sans en savoir plus: la ville, la qualité de l’hôtel, s’il y a une piscine accessible, un restaurant, le nombre de chambres, le nombre de personnes, avec ou sans petit-déjeuner… Un palace ne coûtera pas le même prix qu’un motel 🙂 Pour votre identité, il en est de même. Plus vous spécifierez vos besoins, plus nous pourrons vous faire un devis adapté.

Ce que l’on peut toutefois vous dire, c’est qu’un logo n’a pas de forfait. Nous établissons nos devis en fonction du nombre d’heures que nous estimons passer sur ce projet. C’est ce que l’on appelle le taux horaire (ou tarif horaire). Chaque graphiste a un taux défini, suivant son niveau, son expérience, ses besoins. Pour définir le nombre d’heures, il faut calculer le temps que va prendre la réalisation. Pour cela, il y a différentes étapes, que nous vous définissons juste en dessous!

Les étapes de la création

  • Brief et discussion: Le studio échange avec son client (vous). Nous étoffons nos connaissances, définissons vos besoins et envies, afin d’établir un devis avec les options nécessaires. C’est ici que nous définissons le tarif de votre logo.

  • Recherche: Nous analysons les logos et univers graphiques existants dans votre domaine d’activité. Nous définissons un mood-board afin d’échanger avec vous sur les identités qui vous parlent et comment vous positionner.

  • Concepts: Nous commençons alors à réfléchir à différentes idées et créer des concepts pour le logo. Typographies, couleurs, mise en forme, monogramme, univers graphique, illustrations… C’est LE moment où notre métier prend tout son sens (et celui que nous aimons le plus!). Nous compilons toutes ces recherches dans un beau dossier, piste par piste, avec des mises en situations. Le but étant de se projeter au maximum. Ça y est, nous sommes fins prêts pour la présentation au client

  • Présentation: Nous créons un dossier qui est composé de plusieurs pistes de logos, ainsi que leurs univers graphiques

  • Corrections: aller-retours avec le client, pour ajuster et peaufiner la création

  • Maquettes: Nous développons les différents supports graphiques du client (flyers, carte de visite, brochure…)

  • Validation: Victoire, le logo retenu est finalisé avec toutes les autres parties du projet! Les fichiers de logo, de l’univers graphique et les différents supports sont remis au client.

  • Pop! : Pour finir, on fait sauter un petit bouchon et on apprécie l’agréable sensation de récompense qui accompagne la finalisation d’un projet dont vous êtes fiers. 😎

Nous détaillons notre façon de fonctionner sur une page dédiée. Chaque graphiste / studio / agence a son propre fonctionnement, n’hésitez pas à interroger.

 

On récapitule

Le tarif d’un logo dépend donc du :

  • taux horaire (et donc de l’expérience du designer ou de la taille de l’agence)

  • temps de travail à prévoir (créer un logo pour un petit café de quartier ne prendra pas autant de temps que designer le logo d’une très grosse entreprise mondialement connue, qui demandera plus de temps de réunion, d’échanges et validations)

  • nombre d’outils, de supports et adaptations à créer

Votre entreprise est complètement différente de celle de votre voisin. Et c’est pourquoi nous ne fonctionnons pas avec une grille tarifaire de conception graphique standard.

Une fois votre logo conçu par des professionnels, à la fin du projet, vous devriez recevoir les fichiers suivants:

  • Le logo en couleur

  • Le logo en une seule couleur

  • Logo horizontal

  • Logo vertical

  • Différents formats de fichiers, y compris (JPEG, PNG, AI et PDF)

  • Fichiers d’illustration

  • Toute conception de papeterie

  • Toute autre déclinaison convenue (goodies, réseaux sociaux, plaquette, etc.)

  • … Si vous avez besoin de quelque chose de plus, n’ayez pas peur de demander!

Et maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour pouvoir échanger avec un graphiste / un studio / une agence et définir le tarif du logo de vos rêves! 😉

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